L’étiothérapie est une thérapie des mémoires corporelles.
Cette thérapie systémique et holistique permet de redynamiser son être et de retrouver une cohérence de vie joyeuse et vibrante.
Depuis sa naissance, l’être est en permanence amené à jouer des rôles pour correspondre aux attentes de ses parents, de sa famille élargie, de l’école, de la société… créant des conditionnements, des croyances, des comportements et des automatismes (pensées, paroles, actes, gestes…) qui s’inscrivent en lui et auxquels il finit souvent par s’identifier totalement. À cela s’ajoutent ses mémoires transgénérationnelles (transmises par sa lignée familiale) et les mémoires appartenant à l’inconscient collectif (ensemble des mémoires de l’humanité).
L’étiothérapie permet :
– de se libérer de tous ces conditionnements.
– d’identifier les origines de ses souffrances (vécues, héritées ou appartenant à l’inconscient collectif).
– de désamorcer ses réactions émotionnelles destructrices.
– de remettre en mouvement l’information qui était bloquée.
– de redonner de la cohérence à sa dynamique de vie.
– de redéfinir son ou ses projet(s) de vie.
– de concrétiser un nouveau projet (enfant, réorientation professionnelle, changement de lieu de vie, voyage…).
Exemples :
– « Je souhaite retrouver une vie plus stable et sereine. »
– « Je n’arrive pas gérer ma relation de couple. »
– « J’aimerais m’engager dans un nouveau travail, mais je ne trouve pas l’énergie en moi pour changer de voie. »
Vivre l’expérience de la dynamique du vivant en soi



Lorsque des évènements importants viennent déséquilibrer son quotidien (deuil, maladie, perte d’emploi, accident, divorce…) la ou les souffrances qui en découlent et le cortège d’émotions qui les accompagne s’inscrivent dans nos cellules. La circulation d’énergie dans notre corps est alors entravée.
Ce ralentissement peut perturber nos pensées, générer des émotions envahissantes, affaiblir notre organisme… et engendrer diverses pathologies.
L’étiothérapie permet de :
– Se libérer de maux récurrents (de la simple infection ou inflammation aux cristallisations les plus profondes et diffuses).
– Accueillir et libérer les émotions non digérées survenues suite à un évènement majeur (deuil, maladie, perte d’emploi, accident, divorce…).
– Se sevrer d’une addiction, d’un comportement inapproprié, de conditionnements ou de croyances limitantes…
Exemples :
– « Je souhaite me libérer de mes douleurs dorsales. »
– « Je souhaite dépasser la tristesse liée au décès de mon père. »
– « Je souhaite arrêter de fumer. »
– « Je souhaite m’apaiser dans ma relation avec les hommes. »

Déroulement de la séance
Nous établissons tout d’abord un résumé de la raison de votre venue et de vos besoins identifiés.
Ensuite vous vous allongez (habillé).
Pendant tout le déroulement de la séance, je prends votre pouls radial (au poignet gauche) afin de décrypter toutes ses variations.
A chaque variation, correspond un message venant mettre en lumière la ou les souffrances responsables du ou des blocage(s) d’énergie dans vos corps.
La perception de l’origine du dysfonctionnement ne provient donc, ni de votre ressenti ni de votre connaissance, mais de l’information elle-même, qui passe ainsi du subconscient au conscient.
Je vous informe des réponses éclairantes, perçues à l’aide de tables émotionnelles et de tables d’imprégnations causales, pour une exploration commune où le verbe devient efficient.
Le partage, verbal ou non, permet une prise de conscience d’un fait qui avait bloqué la circulation de l’énergie en vous. Cette prise de conscience permet de changer de regard, transmuter la charge émotionnelle qui avait été vécue à ce moment et remettre ainsi l’énergie en mouvement.
A la fin de la séance, votre corps est adapté. Vous repartez avec un regain d’énergie facilitant votre nouvel alignement dans chaque cadran de votre vie (personnel, familial, amical, professionnel…).
Votre nouvelle cohérence permet à votre être créateur de s’exprimer plus librement et joyeusement.

Comment fonctionne l’étiothérapie ?
– L’écoute et le décryptage du pouls radial (Système Nerveux Neurovégétatif) permet l’accès aux informations stoquées dans votre inconscient
– La cartographie de l’oreille (auriculomédecine) permet la mise en lumière des émotions à libérer et à comprendre
– Le filtre de cohérence (filtre principal) permet de suivre l’évolution du soin et des libérations
– La liste des d’imprégnations causales, permet d’identifier les souffrances (vécues, transgénérationnelles ou appartenant à l’inconscient collectif) et leurs libérations
– La table de Lupasco : permet la mise en dynamique de nos 3 corps (physique, émotionnel et psychique) à l’instant T, en lien avec notre présent, conditionné par notre passé et influençant notre futur.

L’étiothérapie est née d’une convergence de 4 techniques :
– Auriculomédecine du Professeur Paul Nogier, qui mit en évidence le Réflexe Auriculo Cardiaque du pouls radial.
– Étiomédecine du Docteur Jean-Louis Brinette, qui élabora, en autre, la somatotopie de l’oreille (permettant de comprendre les émotions)
– Physique quantique de Stéphane Lupasco, épistémologue et philosophe qui a mis en lumière la logique de la dynamique du vivant ( de l’ondulatoire au corpusculaire et du corpusculaire à l’ondulatoire)
– Énergologie de Gilles Gueguen, kinésithérapeute à Tour et mathématicien, qui a travaillé sur la logique des énergies définies par Stéphane Lupasco et a permis l’utilisation de cette compréhension à des fins thérapeutiques.
L’Étiothérapie, technique corporelle conçue par Docteur Patrick Latour, est la synthèse de ces différentes recherches fondamentales, apportant une vision systémique et holistique à l’acte thérapeutique. Pour se former à cette technique, voir directement le site officiel du Dr Patrick Latour :
Durée d’une séance : 1h / 1h30
Tarif : 80 euros

MORGANE HAMON
étiothérapeute
Professeure de yoga
éveilleuse de sacré
Massage Ayurvédique Abhyanga

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous inscrire ou obtenir des renseignements :
06 71 53 39 56